top of page
Rechercher
associationpenasia

Le Sport au Cambodge

Tout comme la religion, le sport est très présent au Cambodge. On retrouve aussi bien des équipes nationales qualifiées que des jeunes qui pratiquent ces sports que pour le plaisir.



 

Sommaire


1. Le Bokator

2. La boxe khmère

3. Le dacau

4. Le rugby



 

Le Bokator


Le Bokator est apparu au 3ème siècle, c’est l’un des plus anciens systèmes de combat du Cambodge. Traditionnellement considéré comme un art martial khmer traditionnel, le bokator qui veut dire : Bok : cogner ; A : le ; Tor : le lion. Cet art martial est une méthode de lutte et de combat qui comprend des armes telles que des épées ou des boucliers, mais aussi et surtout du corps-à-corps. Preuve que ce sport existe depuis un moment, on retrouve beaucoup de gravures et de dessins très anciens de guerriers exerçant ce sport dans des temples.




 

La Boxe Khmère


La boxe khmère est une discipline codifiée au Cambodge qui est apparu lors du protectorat Français. Techniquement parlant, la boxe thaïlandaise et la boxe khmère ne sont pas différenciables. En effet, boxe khmère et boxe thaïlandaise sont très proches. De nombreux points communs subsistent, la boxe khmère est structurée de manière identique à l’organisation thaïlandaise, camps d’entrainement, accompagnement musical lors des combats.

Nous avons donc deux disciplines, avec des techniques différentes. Néanmoins, la façon de combattre dépend puisqu’en effet en boxe khmère, l’usage des techniques de coudes est plus employé et l’arbitrage favorise les engagements au corps-à-corps ce qui n’est pas le cas à la boxe thaï.



 

Le Dacau


Le Dacau ou aussi appelé « plumfoot » est un jeu très répandu en Asie mais qui tient son origine du Vietnam. Très populaire au Cambodge, ce jeu est un sport que l’on pratique en se faisant des passes avec un petit volant avec des plumes et l’objectif est que ce volant ne touche jamais le sol. Ce volant est appelé le « takraw ».




Principalement joué à la campagne car on peut en faire partout et il n’y a pas besoin de beaucoup de fourniture pour y jouer. Lorsqu’il est est joué en compétition, le plum foot se jouer sur un terrain de badminton avec un filet. Pour information, c’est le Cambodge qui a gagné les championnats du monde de plum foot.










 

Le Rugby


Le rugby est un sport très joué et respecté au Cambodge. Le rugby est utilisé comme moyen d’aide pour les enfants pauvres et de milieux défavorisés cela leur permet d’inculquer de nombreuses valeurs comme le respect, l’esprit d’équipe, la solidarité etc.

En fait c’est un moyen d’éduquer les jeunes garçons à bien agir en les glissant dans une pratique sportive qu’ils apprécient beaucoup.

Une équipe nationale de Rugby a été créée et cela permet d’être soutenue par les Cambodgiens, et ainsi cela créée une forte cohésion dans le pays ! Elle est aujourd’hui encore jeune mais petit à petit elle monte en puissance.

Beaucoup d’associations au Cambodge sont présentes pour aider les jeunes qui ne vont pas à l’école ou qui n’ont pas de travail, en leur proposant de faire du sport pour leur pays qui est le Cambodge.


 

Sources:


https://www.prodal-boran.fr/histoire https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/le-plumfoot-melange-de-foot-volley-badminton-et-kung-fu-debarque-a-eaubonne-1566318213 http://asia.aefe-asie.net/?p=2709 https://blog.carnetsdasie.com/bokator-art-martial-cambodgien/

358 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page