Grâce aux précédents articles, nous avons vu la religion, les lieux à visiter ainsi que les sports au Cambodge. Nous allons aborder dans celui-ci différentes traditions et coutumes cambodgiennes qui sont bonnes à savoir avant de voyager dans ce pays!
Sommaire:
1) Sampeah
2) Visiter les temples au Cambodge
3) Chez l'habitant
Le Sampeah est la manière de se saluer au Cambodge. Comme de nombreux pays en Asie, il n'y a pas de contacts physiques pour dire bonjour. En plus d'être utilisée comme manière de dire bonjour, elle est également considérée comme une forme de respect.
Pour ce faire, il vous suffit de joindre vos deux mains entre elles et de vous incliner légèrement. Il est courant de dire Chumreap Suor lorsque l'on salue une première fois et Chumreap Lea pour se dire au revoir avant de partir.
Le Cambodge étant un pays où la population est majoritairement bouddhiste, le Sampeah est aussi une façon de s'excuser. Il est très important au sein de la culture khmère.
Il existe cinq manières différentes de faire le Sampeah, c'est-à-dire où placer ses mains. Le choix est influencé par la personne qui se tient devant vous. Plus les mains sont hautes, plus vous respectez la personne en face de vous.
Tout d'abord au niveau de la poitrine signifie que la personne est votre ami(e) ou à le même âge que vous. Au niveau de la bouche si la personne est plus âgée ou d'un rang supérieur. Ensuite au niveau du nez si vous saluez vos parents, grands-parents ou votre enseignant. Il y a également au niveau des sourcils, si vous saluez le Roi, moines ou les objets sacrés. Pour finir, vous devez mettre vos mains au niveau du front lorsque vous priez et si vous êtes en position de devoir respecter Dieu ou Bouddha.
En tant que touriste, il peut rester acceptable en tant qu'étranger de serrer la main des Cambodgiens mais il reste plus approprier de respecter la coutume du Sampeah.
En voyageant au Cambodge, visiter un temple est une activité incontournable! Pour pouvoir y accéder, il est exigé depuis le 4 août 2016 de porter une tenue dite correcte. Les genoux et les épaules doivent impérativement être couverts. De plus, il faut porter des vêtements amples pour ne pas pouvoir distinguer les formes du corps.
Si votre tenue n'est pas conforme, vous ne pourrez pas acheter un ticket d'entrée. Porter des vêtements appropriés est considéré comme un signe de respect envers la culture et le patrimoine cambodgien. Ces règles ont été mises en place suite au mécontentement du peuple cambodgien envers les étrangers jugés pour certains portant des tenues trop révélatrices et manquant de respect à la culture.
Voici une photo prise devant un temple au Cambodge montrant les tenues ne pouvant permettre l'accès au lieu:
Certaines règles en plus de la tenue à porter sont à respecter:
Il est fortement déconseillé de frôler un moine, surtout si vous êtes une femme. Tenez-vous à une certaine distance pour ne pas avoir à être dans cette situation.
Apportez des offrandes pour les moines que vous pourrez laisser à un endroit spécifique lorsque vous visitez une Pagode.
Lorsque vous entrez dans le temple et vous dirigez vers Bouddha, veillez à bien le contourner par la gauche. Il ne faut surtout pas s'asseoir dos à lui et encore moins pointer vos pieds vers lui.
Si vous voulez une immersion totale, aller chez l'habitant est une excellente expérience!
Lorsque vous arrivez chez la personne, retirez vos chaussures dès que vous franchissez la porte. Ne refusez en aucun cas si la personne vous offre du thé ou autre car cela pourrait être considéré comme une offense. De plus, un petit cadeau de votre part est la bienvenue, n'oubliez pas de le donner de la main droite car la main gauche est considérée comme impure!
Contrairement aux idées reçues, il est préférable de laisser une petite quantité de nourriture dans son assiette. Si vous venez à terminer entièrement, il est possible que l'habitant pense que la quantité de nourriture était insuffisante.
Par la suite, il est fortement recommandé de ne critiquer en aucun cas la royauté ou la politique. Ces sujets sont considérés comme tabous et peuvent mettre la personne dans l'embarras.
Enfin, si vous venez à manger avec l'habitant, ne piquez jamais vos baguettes à la verticale dans un bol de riz. Cela se rapproche de l'encens que font brûler les Cambodgiens dans les temples et rappelle la mémoire des défunts.
Sources:
Commenti